Déclaration confédérale du 30 août 2007

Des mesures pour les employeurs, des discours pour les salariés

Le Président Nicolas SARKOZY devait présenter devant les entrepreneurs du MEDEF la deuxième phase de ses réformes.
Au terme de cet exercice, il apparaît qu’il y a des mesures concrètes pour les employeurs et beaucoup de discours pour les salariés. Pour la CGT, rien dans les mesures annoncées ne permet de sortir d’une situation économique et sociale préoccupante.

Le MEDEF peut se satisfaire que le Président de la République soutienne sa proposition de « séparation à l’amiable » dans les entreprises qui vise à réduire les protections des salariés en cas de licenciement.
Le MEDEF peut se satisfaire de l’engagement du Président de revoir la fiscalité des entreprises, de limiter les contrôles fiscaux, de dépénaliser le droit des affaires.
Le MEDEF peut se satisfaire de l’annonce d’engager un nouvel assouplissement des 35 heures, de la fusion ANPE/UNEDIC avant la fin de l’année, du non remplacement d’un fonctionnaire sur trois dès 2008, de l’ouverture des magasins le dimanche.

Les salariés, quant à eux, devront se contenter de discours et de formules incantatoires dangereuses sur plusieurs points.
Les salariés retiendront le constat du Président de la République sur la baisse du pouvoir d’achat des français et la demande faite aux employeurs de négocier sur les salaires. Mais ils chercheront longtemps les mesures de nature à augmenter concrètement leurs salaires et à contraindre les employeurs à ouvrir les négociations salariales pourtant obligatoires !

Enfin, sur la politique économique qu’entend mener le Président, les salariés n’ont rien appris de nouveau qui ne soit plus précis que les discours de l’ex-candidat.
Le Président ne peut prétendre au consensus social sur la base de mesures aussi déséquilibrées et de décisions unilatérales.

Sur tous les sujets, la CGT considère que c’est l’intervention des salariés qui, dans les prochaines semaines, sera déterminante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s