JL Borloo découvre le Géoportail en 3D …A quand la reconnaissance de nos missions ?

Communiqué CGT OM IGN du 05-12-2007 à 13H30

Déclaration du Ministre JL Borloo ce mercredi 5 décembre à 8H45 pour l’inauguration de la nouvelle version 3D du Géoportail :

« Avec le Géoportail, la France se dote du premier portail européen d’accès à l’information géographique en trois dimensions. Il démontre le savoir-faire unique de l’IGN qui a toujours eu « un service public d’avance ».

Mais le Géoportail est également le portail des territoires et des citoyens ; le portail de la transparence et du suivi : cartes climatiques, zones inondables, risques naturels, infrastructures de transports. Nous disposons ainsi d’une véritable cartographie du Grenelle de l’Environnement, de ses avancées et de ses chantiers. Au fond, le Géoportail est le premier baromètre de cette « démocratie du suivi » que nous voulons construire. Grâce à lui, le développement durable n’est pas un concept abstrait mais une réalité visible et tangible pour des millions d’Internautes.

Le Géoportail est enfin le fruit de la transversalité puisqu’il rassemble des données « écologie », des données « équipement » et des données « aménagement du territoire »…; un formidable outil de mise en cohérence des métiers, des traditions et des nouvelles missions du Ministère du développement durable.

Il faut maintenant aller chercher d’autres partenaires : l’ensemble des Ministères, les collectivités locales, les instituts de recherche pour faire du Géoportail l’encyclopédie du développement durable en France, et pourquoi pas un jour, d’Europe ! »

Jean-Louis Borloo, MEDAD

Le communiqué de la Dg diffusé ce jour appelle les remarques suivantes de notre syndicat.

C’est bien beau de célébrer l’outil Géoportail, encore faut-il reconnaître celles et ceux qui ont contribué à le bâtir en leur procurant les buts et les moyens qui assureront la continuité de l’équipement géographique national !

Lors du dernier CA de l’IGN, en septembre, la présentation du BATI 3D avait suscité l’intérêt très marqué de la part des représentants des ministères de l’Ecologie, de la Défense voir de l’Intérieur pour cette nouvelle application.

Il n’en avait pas été de même de la part de la représentante du MEDAD, Mme Bréhier, qui avait argumenté d’une façon totalement dilatoire pour refuser de reconnaître l’importance et le potentiel de cette application.

Alors que le prochain COM est en phase de conception et négociation entre les tutelles et la Direction, on aimerait savoir qui dit vrai : Mme Bréhier, représentante du MEDAD au CA de l’IGN ou M. Borloo, ministre en titre du même MEDAD ?

Si le ministre était cohérent avec ses propos, il ne devrait pas hésiter à garantir à l’IGN des objectifs et des moyens permettant à la collectivité nationale de maîtriser la description la plus poussée du territoire national.

Après les déclarations fracassantes de ce matin, il faut des actes en concordance avec ces paroles : une mission clairement définie et intégrant le BATI 3D, des moyens budgétaires et humains pour sa réalisation.

Le personnel de l’IGN ne pourrait pas accepter, lors de la présentation du budget 2008 et des effectifs 2008 aux prochaines séances du CTP puis du CA que les moyens alloués à l’IGN soient minorés.

Pour l’instant, la première version du tableau des effectifs 2008 transmis aux représentants du personnel pour le CTP du 6 décembre annonce une baisse de 15 à 30 emplois. L’incertitude sur le chiffre final, liée à la continuation des pourparlers entre la DG et les tutelles n’est plus de mise : il faut au minimum garantir le maintien des effectifs antérieurs pour 2008.

Saint-Mandé, le 05-12-2007 à 13h30

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s