Echos de la CPFP du jeudi 13 décembre 2007

La Commission Paritaire de la Formation Professionnelle (CPFP) s’est réunie ce jour. Ella a étudié le bilan d’exécution du plan formation 2006 et celui du plan formation 2007. Elle a aussi traité du plan formation 2008.

Vu le caractère très riche des données statistiques relatives à ce domaine, nous renvoyons les abonnés d’Agora à la lecture des documents suivants :

– rapport d’exécution du maître d’œuvre au maître d’ouvrage : Plan Formation année 9999 réalisé chaque année par l’ENSG ;

– la partie Formation professionnelle du bilan social annuel.

Nous nous bornerons à faire les commentaires suivants :

1) Attention à la notion d’obligation de service lorsque vous recevez une convocation à une session de formation.

A partir du moment, où vous avez dit que vous iriez, vous ne pouvez plus arguer, théoriquement d’autres obligations pour vous y soustraire.

Hors cas de maladie ou de force majeure, aucune autre obligation de service autre ne pourra être opposée. D’autant plus que la direction veut instaurer un indicateur qui obligera les chefs de service et leur responsable formation à se montrer plus tatillon sur ce sujet les années à venir.

2) Pour les demandes de formation 2008, attention au calendrier qui commence …demain !

14 décembre : envoi aux agents des réponses aux demandes de formation 2008 formulées cet été, après avis.

Avant le 18 janvier, vous devez faire parvenir votre réclamation au RF (Responsable Formation) de votre service (avec copie aux représentants syndicaux de votre choix) si vous voulez que votre réclamation soit traitée lors de la …

— Réunion de la sous-commission de la CPFP qui se réunira le 8 février 2008 pour étudier les réclamations des agents et leur accorder ou non els formations souhaitées.

Encore une fois, nous insistons auprès de tous les agents de l’IGN, quelque soit leur corps, leur grade ou leur emploi : la formation continue, c’est aussi un droit des salariés, ce n’est pas qu’un catalogue répondant exclusivement aux besoins de l’employeur.

Si vous subissez un refus d’accès à une formation : n’hésitez pas à formuler une réclamation.

Chaque année, le nombre de réclamations traitées à la sous-commission de la CPFP est soit très petit soit pire encore ! Quand on voit le budget consacré à cette action par l’établissement, quand on compte le nombre d’agents n’ayant pas eu d’actions de formation depuis 3 ans, quand on voit le niveau d’absentéisme qui survient en cours d’année, là on se dit que les agents ayant été l’objet de veto de la part de leur hiérarchie, ont bien tort de ne pas réclamer…

Ne vous laissez pas endormir par les sermons de vos responsables formation ou hiérarchiques dans votre service. Si vous voulez quelque chose, exigez-le !

Consultez vos représentants CGT !

Vous pouvez aussi consulter les textes réglementaires qui cadrent les droits des agents en matière de formation continue :

 

  • — ouvriers affiliés : décret 81-334 du 7 avril 1981 modifié,
  • — fonctionnaires de l’Etat : décret 2007-1470 du 15 octobre 2007,
  • — agents non-titulaires : décret 75-205 du 26 mars 1975 modifié.
  • Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s