AG à Saint-Mandé le 22 octobre à 10H en salle Génot

Mercredi 22 Octobre à 10h salle Génot – HMENS

La CGT de l’IGN, les syndicats CGT Ouvriers Maîtrise et PTA (fonctionnaires et contractuels), invite les personnels à venir débattre en HMENS

L’intersyndicale de l’IGN est reçue Jeudi 23 à 15h par le cabinet du MEEDDAT suite, à l’origine, aux inquiétudes nées de « l’affaire Navtech ».

Depuis, la RGPP et le plan de la Défense s’appliquent, le Projet de Loi de Finance est sorti, la loi « Grenelle 1 » doit être votée aujourd’hui à l’Assemblée et le Grenelle de l’Environnement n’a pas fini d’alimenter le débat au MEEDDAT, la crise économique et financière a éclaté. L’IGN prépare le contrat d’objectifs dans l’inquiétude. Notre direction embauche un cabinet de conseil pour l’assister.

Les personnels de l’IGN doivent avoir un vrai droit de parole !

Sur les missions de l’Etablissement, le niveau des effectifs pour les réaliser, les recrutements, la place du financement public, les ressources commerciales, le statut d’ EPA de l’IGN, le financement des équipement, mais aussi la baisse de notre pouvoir d’achat, les statuts des personnels, le catégoriel. Sans parler du projet immobilier de St-Mandé, mené sans concertation, et sur lequel subsistent nombre d’interrogations. Les sujets d’inquiétude sont nombreux.

Dans l’actualité immédiate, Météo France est en grève, avec occupation du MétéoPole de Toulouse depuis plusieurs jours, contre la fermeture de 60 centres locaux et 500 suppressions d’effectifs en 10 ans pour 2700 agents (nous, ça pourrait être 220 sur la même période en appliquant un départ en retraite sur deux (qui pourrait aller vers 1 sur 1 pour les ouvriers d’Etat !). 15 centres seraient sauvés par cette action pour l’instant, mais les effectifs sont un point dur de la RGPP. L’Office National des Forêts manifeste pour sauver ses effectifs, les personnels du CNRS protestent contre 900 suppressions de postes cette année.

Les opérateurs de l’Etat (le nouveau nom des établissements publics) et leurs personnels sont durement malmenés, alors que le MEEDDAT choisit de développer l’expertise, le contrôle et le « faire faire » et laisse tomber son ingénierie publique.

L’Etat trouve des centaines de milliards pour sauver les banques. Le gouvernement affirme abandonner les critères de déficits publics. Il y a moyen de mobiliser de l’argent, de faire des choix ! Le premier pourrait être de garder les effectifs publics !

Nous proposons à cette réunion :
– de vous informer des résultats de l’intersyndicale qui doit avoir lieu Mardi après midi pour préparer l’entrevue au ministère.
– de débattre pour conforter les propositions, et l’argumentation en vue de l’audience au ministère.

Le débat sur le COP doit s’engager dès maintenant, sans attendre le cabinet de conseil !

Pour un IGN efficace, avec des moyens pour répondre aux besoins, ceux issus du Grenelle de l’Environnement comme les besoins des collectivités, de l’Etat, des entreprises.

Pour que les usagers soient écoutés

Pour des financements efficaces, à hauteur des responsabilités de l’Etat

Le 3D, l’ortho haute définition, une mise à jour efficace, le parcellaire, les référentiels le géoportail, le conseil et l’expertise , la formation, la diffusion : des vecteurs du service public à développer avec des moyens, au plus haut niveau de qualité, en fonction des politiques publiques et des attentes des usagers ?

Pour le faire : des producteurs, des concepteurs, des enseignants, des chercheurs, des diffuseurs et des commerciaux, formés, recrutés et payés pour leur qualification, et en nombre suffisant, pour faire du bon travail.

Nous entendons, pour la CGT de l’IGN, pouvoir nous exprimer fortement sur ces questions lors de cette audience.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s