EMPLOI OUVRIER A L’IGN

CHRONIQUE D’UNE MORT ORGANISEE !!

arton1847-17c7c

 

 

 Appel à la mobilisation

 

La CGT appelle l’ensemble des ouvriers à faire entendre une autre voix, celle de la pérennisation de l’emploi, de la reprise des embauches,  de la garantie des déroulements de carrière, de la reconnaissance des qualifications.

 Pour cela, nous appelons l’ensemble des personnels à participer massivement au rassemblement de mobilisation du jeudi 4 décembre à 14H pour montrer à la DRH que nous n’acceptons pas le recul social et la casse de l’établissement public IGN.

 

Rendez-vous jeudi 4 décembre 2008 à 14H dans le hall de la photogrammétrie.

 

 

 

RGPP : mortelle randonnée pour la Fonction Publique.  

La politique gouvernementale se résume au sigle RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques, lire aussi « non remplacement d’un fonctionnaire sur deux »). Tous les secteurs de la Fonction Publique sont passés à la moulinette de restrictions des budgets, des effectifs et des missions.

 

Au ministère de la Défense, la RGPP se concrétise par le Livre Blanc de la Défense, qui se traduit par 60.000 emplois en moins sur les cinq prochaines années.

Au ministère de l’Equipement, le passage du MELT au MEEDDAT a été l’occasion d’un gigantesque bradage des missions (ingénierie publique, transferts des routes aux collectivités locales, plan de baisse de 500 emplois à Météo France…)

 

A l’IGN, cette politique se décline sous la forme de la préparation du COP qui risque d’être le contrat le plus destructeur de l’établissement depuis l’instauration de ce type de relation entre l’IGN et l’Etat.

 

Budget 2009 = 30 mauvais coups contre l’emploi à l’IGN

 

Le CA du 14 Novembre a voté un budget prévisionnel 2009 se traduisant par la suppression de 30 emplois résultant des 60 départs en retraite prévus en 2009.

Comme par hasard, ces 30 suppressions d’emplois se traduisent par 30 suppressions d’emplois ouvriers!

Concrètement, qu’est-ce que pourrait signifier la suppression de 30 emplois ouvriers?

– ou la disparition d’une LPI;

– ou la fermeture de l’atelier d’impression;

– ou l’abandon de la maintenance des avions du SAA;

– ou la fermeture du garage et des ateliers du SLOG;

– ou l’abandon d’un pan de la DC

 

CELA N’EST PAS ACCEPTABLE !!!

Et après 2009, combien d’autres suppressions d’emplois sont programmées dans les cartons des ministères ? Jusqu’où ?

 

Budget 2009 : récession pour l’emploi.

 

En diminuant la subvention, l’Etat nous impose de faire toujours plus de recettes commerciales alors que la baisse des effectifs ouvriers entrave la capacité de production de l’établissement et donc la possibilité d’assurer des recettes commerciales. De plus, cette baisse impacte aussi directemnt la qualité de nos produits en les rendant moins attractifs pour nos usagers.

Cette obligation de faire toujours plus de recettes commerciales survient alors que la crise économique va entrainer un ralentissemnt de l’ensemble des secteurs d’activités, ralentissement de l’ensemble des secteurs d’activités, ralentissement déjà palpable dans l’automobile(1 mois de chômage technique chez Peugeot à Sochaux), les pneumatiques, le bâtiment…

Le CA du 14 Novembre a vu les tutelles exiger 6% de recettes commerciales en plus mais en restant muet sur les solutions de secours en cas de malheur (récession, dépression…).

 

La GPEEC, la carte du désert de l’emploi…

 

La DG cherche à restreindre l’emploi ouvrier dans certaines spécialités et à bloquer les possibilités de carrière dans les postes d’encadrement. Pour cela, elle se sert des diminutions sèches dans l’effectifs du corps ouvriers.

La DRH poursuit depuis plus de 10 ans une politique de restriction des emplois ouvriers à travers l’externalisation ainsi qu’à travers l’interdiction d’accès à certaines fonctions (secteurs administratifs, logistiques et encadrement).

 

Pour la CGT, être Ouvrier d’Etat c’est d’abord un statut. Celui-ci nous permet d’accéder à l’ensemble des spécialités professionnelles de l’établissement.

 

La CGT revendique :

 

1) la reprise des embauches dans le corps ouvrier

 

2) l’accès aux postes de toutes les spécialités professionnelles pour les ouvriers

 

3) la revalorisation de la carrière et des salaires des agents embauchés en Contractuels CDI

 

4) l’accès aux postes d’encadrement pour les ouvriers

 

 

Rendez-vous jeudi 4 décembre 2008 à 14H dans le hall de la photogrammétrie.

Appel à la mobilisation

La CGT appelle l’ensemble des ouvriers à faire entendre une autre voix, celle de la pérennisation de l’emploi, de la reprise des embauches,  de la garantie des déroulements de carrière, de la reconnaissance des qualifications.

 Pour cela, nous appelons l’ensemble des personnels à participer massivement au rassemblement de mobilisation du jeudi 4 décembre à 14H pour montrer à la DRH que nous n’acceptons pas le recul social et la casse de l’établissement public IGN.

 

.

 

Une réflexion sur “EMPLOI OUVRIER A L’IGN

  1. salut ,ici aussi pour les postes d’encadrement on préfère faire du lobbying pour qu’il y ai des géomètres à la place d’ ouvriers lobbying exercé par les chefs de services et d’unité
    bref j’attends les résultats de l’AG de demain ,et nous en province que pouvons nous faire en tout cas à IGN espace .
    je sais d’abord se syndiquer bon OK je me syndique à la CGT OM mais attention sur la base et la démarche de la charte d’Amiens Olivier comprendra ,qui faut il contacter à IGN Espace

    amitié révolutionnaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s