Appel Intersyndical de Météo France pour un mouvement d’ensemble

Les organisations syndicales de Météo France s’adressent aux fédérations de fonctionnaires et aux confédérations

Toulouse, le 4 décembre 2008

Chers camarades,

Nous avons connu à Météo France (établissement public à caractère administratif) un conflit majeur au mois d’octobre, qui était précédé déjà au printemps de 2 périodes de grève respectivement en mars et en juin 2008. Ces conflits ont été portés en intersyndicale (4 syndicats présents à Météo France) et ont permis de mobiliser très largement, avec lors de chaque « épisode » de grève, un taux de grévistes dépassant les 50%. Mais malgré la lutte des agents de Météo France avec toutes les organisations syndicales impliquées, Météo France, comme toutes les administrations, subit de plein fouet la RGPP avec des suppressions massives d’effectifs et la fermeture programmée de la moitié des centres départementaux de la météorologie.

Durant les 15 jours de grève en octobre, et lors des assemblés générales de personnels qui se tenaient quotidiennement en présence de 500 agents de Météo France mais également de personnels d’autres secteurs touchés (Santé, Poste, Education, Equipement, INSEE,…) venus apporter leur soutien, il a clairement été exprimé que seul un vaste mouvement unitaire qui s’inscrit dans la durée pourrait contrer la politique d’un gouvernement dont l’objectif est la casse des services publics et une régression sociale sans précédent (Code du travail, retraite, santé…)

Les assemblés générales ont mandaté les organisations syndicales représentatives à Météo France, (Solidaires, CGT, FO et CFDT) pour qu’elles interpellent leurs structures nationales respectives afin de construire très rapidement une riposte à la hauteur des attaques. C’est donc l’objet de notre présent courrier, que nous élargissons aux structures non présentes dans notre établissement.

Nous sommes d’autre part convaincus que les journées d’action isolées ne peuvent être réellement utiles et positives que si elles offrent en perspective un mouvement unitaire et reconductible. Cela nous semble être l’attente majeure de nombreux secteurs, et considérons qu’il est de votre responsabilité en tant que structures nationales de travailler à cette dynamique commune.

Dans l’attente de votre réponse, nous nous tenons à votre disposition pour une rencontre si vous la jugez utile, et vous transmettons nos sincères amitiés syndicales.

SPASMET-Solidaires/ SNM-CGT /SNITM-FO/ CFDT-METEO

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s