Un local pour l’UL CGT de Vincennes:

UNE NECESSITE DEMOCRATIQUE ET SOCIALE AU BENEFICE DE TOUS LES SALARIES!!!

Lors des élections Prud’homales du 3 Décembre dernier, la CGT a réalisé un score de 38,83% sur Saint-Mandé et de 28,73% sur Vincennes.

La CGT, avec ce score, reste la 1ère organisation syndicale sur ces localités.

Ce qui atteste de la vivacité et de l’ampleur de son activité malgré le renouvellement remarquable de la population active de cette zone depuis le précédent scrutin de 2002.Un des premiers enseignements des élections prud’homales sur Vincennes et Saint-Mandé est celui du nombre croissant de salariés inscrits sur les listes électorales.

 Avec 15.762 salariés répertoriés, on a un bassin d’emploi avec de nombreux salariés qui ont besoin de syndicat, de délégués pour être représenté et se défendre au quotidien.

 C’est précisément le moment choisi par la municipalité de Vincennes pour annoncer à l’Union Locale CGT, qui regroupe l’ensemble des syndicats CGT de la zone, son éviction à compter du 1er janvier du local mis à sa disposition depuis sa création en 1968.

 En France, il est de tradition, depuis la légalisation des syndicats en 1884, que les municipalités mettent des locaux à la disposition des organisations syndicales représentatives. Les syndicats CGT sont à la disposition de l’ensemble des salariés (actifs, chômeurs, retraités, en formation). L’action de la CGT est d’utilité publique pour l’amélioration de la situation économique et sociale de tous les salariés, du privé comme du public.

 La mairie de Vincennes met en avant le prétexte de la loi SRU qui impose aux municipalités un quota de 20% de logements sociaux pour justifier la fin de la mise à disposition d’un modeste local de 39 mètres carrés.

 Retirer un tel local à la CGT ne créera pas les conditions nécessaires à la satisfaction des 1500 demandes de logement social en instance sur la seule commune de Vincennes.

 Si la mairie veut remplir ses obligations légales en matière de logement social, des mesures bien plus hardies s’imposent plutôt qu’une telle mesure mesquine.

Avec la crise économique qui arrive dans le sillage de la déroute boursière et financière des derniers mois, les salariés vont avoir encore plus besoin d’organisations syndicales pour se défendre, pour faire valoir leurs droits.

 Retirer les moyens d’une activité régulière à l’Union Locale CGT, c’est entraver le droit démocratique des salariés à s’organiser.

 Avec ce local, la CGT organise de multiples réunions de ses militants et adhérents, elle tient des permanences d’information et de conseils pour les salariés, des séances de formation juridique, économique et syndicale. Un tel lieu est indispensable pour les syndicats ou les syndiqués isolés des petites et moyennes entreprises qui ne peuvent disposer de moyens au sein même de l’entreprise.

 Le 19 novembre 2008, une délégation de l’UL CGT a rencontré M. Laffont, maire de Vincennes, ce dernier accompagné de deux adjoints.

 Après l’exposé des motifs de la demande de la CGT de garder un tel local, le maire a accepté de repousser la fin de la mise à disposition au 30 juin 2009. Le maire s’est dit également favorable à étudier une solution alternative de relogement. Malheureusement, le courrier devant acter cet engagement sous dix jours, n’est toujours pas parvenu à la CGT.

 Aussi, la CGT s’adresse aux salariés de Vincennes et Saint-Mandé pour porter ce fait à leur connaissance. Elle leur demande de soutenir la démarche de la CGT pour l’obtention d’un local répondant aux exigences de la vie sociale du 21ème siècle.

 A l’approche de la journée d’action interprofessionnelle et intersyndicale du 29 janvier 2009, à l’appel de 7 confédérations, il serait inadmissible que les salariés et leurs organisations syndicales voient leur action entraver.

SOUTENEZ LE DROIT POUR LA CGT, DE DISPOSER D’UN LOCAL ACCESSIBLE A TOUS LES SALARIES !

SALARIES, POUR VOUS DEFENDRE, SYNDIQUEZ-VOUS !

Union Locale CGT Vincennes – Saint-Mandé

15, rue de Montreuil  – 94300 Vincennes

Téléphone/Télécopie : 01.43.74.85.49. 

Courriel : cgt.ulvincennes@noos.fr

Site Internet : http://ulvincennes.free.fr/

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s