Préavis de Grève pour le 19 Mars

Syndicat CGT Ouvriers et Maîtrise de l’Institut Géographique National
Syndicat CGT des Personnels Techniques et Administratifs de l’IGN

Monsieur Patrice Parisé
Directeur Général de l’Institut Géographique National
73 avenue de Paris
94165 Saint-Mandé Cedex

Saint-Mandé, le 13 mars 2009

Objet : Préavis de grève pour le 19 mars 2009.

Monsieur le directeur général,
Le 29 janvier dernier, plusieurs millions de manifestants ont défilé dans toute la France. Plusieurs centaines d’agents de l’IGN ont fait grève et manifesté sur la base des plates-formes revendicatives des syndicats de la fonction publique et des confédérations syndicales, qui portaient notamment sur les salaires, l’emploi, les moyens du service public et le gel des suppressions de postes dans la fonction publique prévus en 2009. Depuis, le gouvernement n’a apporté aucune réponse. Y compris, le « sommet social » du 2 mars dernier a confirmé les profonds désaccords entre les ministres Woerth et Santini et les syndicats de la fonction publique.

Aussi, l’ensemble des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, CFTC, CGC, Solidaires) ont décidé d’appeler à une nouvelle journée d’action interprofessionnelle le 19 mars prochain.

Les syndicats CGT de l’Institut Géographique National s’inscrivent dans cette journée d’action. Ils appellent l’ensemble des personnels de l’Institut Géographique National à faire grève pour exiger :
– l’arrêt des suppressions d’emplois, un moratoire immédiat sur les quelques 30000 suppressions d’emplois prévues au budget 2009 de l’Etat et sur les 30 suppressions d’emplois prévues au budget 2009 de l’IGN

– la prise en compte en terme d’effectifs des besoins et des charges nouvelles de l’IGN en perspective, pour permettre d’effectuer toutes les missions et assurer leur qualité.

– l’ouverture urgente de négociations salariales visant en particulier à augmenter significativement la valeur du point et à réévaluer l’ensemble de la grille indiciaire pour améliorer la carrière des agents.

– Des missions pour l’IGN à la hauteur des enjeux du développement durable, du rôle de l’Etat et de la décentralisation, de l’Europe, ce qui nécessite une toute autre transparence du processus de préparation du COP et une toute autre conception de l’implication du personnel de l’IGN et des organisations syndicales

– La réorientation du projet d’aménagement du site de Saint-Mandé à partir des besoins des services, et du public, et à partir des missions de l’IGN, et l’implication des personnels dans ce sens, permettant de donner une véritable dimension de développement durable au projet : social, économique et environnemental, au contraire de la prédominance des contraintes financières, des intérêts immobiliers sur le site, d’une conception réduite du développement durable.

– Les besoins des agents qui seront au travail dans les locaux, et les besoins exprimés par les associations qui représentent des aspects essentiels de la vie des agents sur le site doivent être pris en compte à la hauteur de ce qu’ils sont : une finalité fondamentale du projet.
Les besoins de tous les agents touchés par les contraintes du chantier doivent être pris en compte jusqu’au bout. En particulier, les 200€ annuels de parking résidentiel pendant les travaux doivent être pris en charge.

– L’accueil du public et des utilisateurs de nos produits, l’information sur les actions de l’IGN et les enjeux de l’information géographique ne sont pas surdimensionnés. Le magasin de la Boétie, malgré l’absence de stratégie de développement et d’investissement depuis des années, continue de jouer un rôle important. Les emplois du magasin doivent être maintenu et un projet doit être rapidement construit permettant de garantir l’avenir du magasin et de l’emploi sur le site.

Nous vous prions donc de bien vouloir considérer la présente comme valant préavis de grève pour la journée du 19 mars 2009, ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agents travaillant en horaire décalé.

Nous vous prions de croire, monsieur le directeur général, à l’assurance de notre considération distinguée.

Pierre THOMAS, secrétaire général de la CGT PTA
Jean Marie COUPPEY, secrétaire général de la CGT OM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s