Sur les propositions de la DG concernant La Boétie

Un magasin de 140 mètres carrés où 4 agents travailleront en devant faire le même chiffre d’affaires qu’un magasin de 600 mètres carrés avec 19 personnes.

Voila ce que la DG propose au personnel pour remplacer le magasin de La Boétie. Lors de l’entrevue DG / CGT du lundi 22 juin, la présentation faite par le DG et le DC ne peut pas susciter d’enthousiasme ni d’adhésion du personnel et des organisations syndicales.

Le compte d’exploitation prévisionnel présenté est basé sur un chiffre d’affaires équivalent à celui réalisé actuellement au magasin de La Boétie, mais semble ne tenir compte d’aucun des paramètres modifiés par le futur site et la future organisation :
– une surface restreinte à 140 mètres carrés, douches comprises ;
– un effectif réduit à un squelette (4) pour une charge de travail équivalente ;
– un déréférencement qui tourne le dos à la richesse de la gamme de produits IGN et non IGN disponibles jusqu’à présent à La Boétie ;
– une perte de clientèle qui ne viendra plus dans ses conditions « dépôt de pain »
– une pression accentuée sur les agents qui devront faire autant voir plus avec des moyens moindres.

Pour la CGT OM, l’ensemble de ces éléments doit être pris en compte dans la réflexion pour la mise en place d’un nouveau magasin.

La viabilité du projet proposé par la DG nous laisse dubitatif. Nous ne voulons pas d’un scénario bâti pour « faire semblant » alors que le projet ultime non avoué serait de faire disparaître toute vitrine de l’IGN sur Paris. Le risque pour un futur magasin n’atteignant pas le chiffre d’affaires prévisionnel est clairement celui d’une fermeture et d’un retour sur le nouveau site réaménagé de Saint-Mandé.

En aucune façon, la DG ne garantit la pérennité du magasin. La CGT rappelle qu’il y a 3 ans, il y avait eu le plan « Marthe-Bismuth » dont l’objectif officiel était de sauver le magasin. En pratique, l’administration n’a pris aucune initiative permettant de dynamiser le chiffre d’affaires et de renforcer le magasin. Seule la baisse des effectifs a été menée à bien ! On voit le résultat aujourd’hui : un nouveau plan pour aller vers toujours moins d’activité. Et dans 3 ans, où serons-nous ?

1) Nous refusons :
– la baisse des effectifs ;
– la baisse de la surface de vente ;
– le déréférencement ;
– la dégradation de la relation avec le client et donc la dégradation du service public ;
– une pression accentuée sur les agents qui devront faire autant voir plus avec des moyens moindres ;
– le recours à la précarité ;
– un magasin réduit à un « fast food de la carto ».

2) Nous demandons :
– une surface cohérente avec un magasin vitrine de l’IGN dans Paris et portant l’ambition d’un service public pour le grand public ;
– un effectif permettant une organisation du travail (ouverture de 11H à 19H, 6 jours sur 7) raisonnable et fonctionnelle, tenant compte des congés, des maladies, des formations, et des absences ;
– un compte prévisionnel d’exploitation en prise avec la réalité de la consommation des ménages en période de crise économique ;
– une viabilité du magasin à plus de trois ans ;
– une gamme de produits attractive permettant d’augmenter la fréquentation du point de vente.

Saint-Mandé, le 23 juin 2009.

Une réflexion sur “Sur les propositions de la DG concernant La Boétie

  1. Bonjour.
    Client de l’espace IGN (j’y suis allé aujourd’hui et j’ai vu le projet de fermeture), j’y vais particulièrement y acheter ce qu’on ne trouve pas ailleurs : les cartes de toute la France avant de partir hors de Paris, et de devoir trouver la/les carte(s) adéquates sur place, et les cartes au 1:50000 série Orange qu’on ne trouve que dans la boutique !
    Je trouverai dommage la fermeture de la boutique. Cependant, la boutique pourrait être mieux placée et plus visible pour augmenter sa vocation à distribuer carte et pédagogie.
    Quand aux conditions de fermeture décrites ici par l’organisation syndicale, je les trouve étonnantes de la part d’un institut « public » qui, je pense, doit avoir des missions de pédagogie etc.

    Salutations
    Pascal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s