Ministère de la Défense : CPO du 2 décembre 2009

Communiqué commun des fédérations CGT, CFDT et UNSA de la Défense

La Commission Paritaire Ouvrière 2009 tourne court.

La provocation du Ministère de la Défense et de son représentant en CPO, le Secrétaire Général pour l’Administration PIOTRE, vis à vis de la population des ouvriers de l’Etat, a conduit les organisations syndicales CGT, CFDT et UNSA-Défense à quitter la CPO 2009.

A l’issue des déclarations liminaires des organisations syndicales qui ont axées principalement sur l’emploi et la pérennisation du statut d’ouvrier de l’Etat, voici la seule réponse exprimée par le SGA : « La balle est dans le camp des organisations syndicales, Bercy conditionnant la reprise des recrutements d’ouvriers à l’acceptation par les organisations syndicales elles-mêmes de la remise en cause des décrets salariaux. Je ne vous raconte pas de carabistouilles*. »

Le comportement du SGA constitue un nouveau chantage inadmissible.

Les dossiers préparatoires à cette CPO donnaient le ton sur l’avenir des ouvriers de l’Etat au Ministère, « statut au caractère exorbitant», « lourdeur de gestion et frais de personnels trop élevés ». La certitude laissée aux organisations syndicales de cette CPO écourtée, reste la détermination de la part du Ministère et de ses  »fidèles exécuteurs » de mettre très clairement un terme au statut des ouvriers de l’Etat et de leurs décrets salariaux.

Pour les syndicats CGT, CFDT et UNSA-Défense, le Ministre MORIN porte l’entière responsabilité de la rupture du dialogue social dans son Ministère par cette attitude provocatrice mais validée par la politique générale conduite par le Président de la République, Chef des Armées.

Nos fédérations appellent les personnels à organiser collectivement la résistance face à la mise à mort du statut des ouvriers de l’Etat et des décrets salariaux.
Paris, le 2 décembre 2009
* carabistouilles : boniments servant à escroquer le bon peuple.

2 réflexions sur “Ministère de la Défense : CPO du 2 décembre 2009

  1. c’est ce qui arrive quand le differentiel d’augentation est de 3% par an depuis plus de 10 ans avec les autres categories. a vouloir faire du corporatisme au detriment du syndicaliseme, on s’en mord les doigts et ce qui devait arriver arriva!

    • « 3% par an pendant 10 ans » –> çà n’a pas été le cas ! Rappelons au passage qu’au moment de l’application des 35H, le taux du P2 a été augmenté pour contrebalancer la diminution des heures travaillées…En dehors de cet épisode, le reste des augmentations n’a jamais été pharaonique.

      Et quand aujourd’hui, 2 baguettes chez le boulanger font 10 Francs d’avant l’euro, que l’on ne vienne pas nous dire que nos augmentations sont exorbitantes !

      Ensuite, d’autres catégories de personnel de la Fonction publique ont connu de bien moindres augmentations de salaires que les Ouvriers d’Etat. En quoi cela les a-t-elles protégées des remises en cause statutaires comme la « loi de mobilité », loi de licenciements massifs qui ne fait pas dans le détail entre telle ou telle catégorie d’agents de l’Etat.

      « faire du corporatisme au détriment du syndicalisme » –> Notre commentateur confond les termes : la CGT veut faire du syndicalisme en défendant des augmentations de salaires pour toutes les catégories de salariés. Ceux qui veulent être « raisonnables » en matière de salaires, font plaisir à leur patron, ils font du corporatisme, c’est à dire la soumission des organisations syndicales à la volonté du patronat et du gouvernement.

      Le corporatisme est la doctrine développée dans les années 30′ par des personnalités qui n’avaient pas de penchant pour le mouvement syndical. Parmi les concepteurs de cette doctrine, on trouve les dictateurs Salazar, Franco, Pétain. Ce dernier a voulu institutionnaliser le corporatisme à travers la Charte du Travail qui interdisait les syndicats authentiques et soumettaient les salariés à l’autorité incontestable et absolue des patrons.

      Défendre une corporation et faire du corporatisme, ce n’est pas pareil !
      Et la CGT a toujours conçu cette action corporative en lien avec la solidarité interprofessionnelle de tous les salariés…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s