Solidarité avec les grévistes de Sun Service Marne La Vallée ! Tract du 13 avril 2010

Syndicat CGT Ouvriers-Maîtrise IGN

Solidarité avec les grévistes de Sun Service Marne La Vallée !

La grève des agents de nettoyage du sous-traitant Sun Service sur le site ENPC-ENSG de Marne la Vallée a démarré le vendredi 26 mars.

Depuis lors, la direction de Sun a été contrainte de céder, au fur et à mesure, sur des points du cahier de revendications des salariés :

–         révision des contrats pour respecter les conditions d’ancienneté notamment avec les prestataires précédents ;

–         rétablissement de deux contrats à plein temps (7 heures) qui avaient été transformés en contrat à 2h30 ;

–         remboursement correct de la carte de transport ;

–         approvisionnement correct en produits et matériel de nettoyage (gants notamment).

Cependant, ce conflit débouche sur un rebondissement inattendu. La Direction de l’ENPC, prenant –enfin ! – la meure des méthodes de gestion de son prestataire Sun, a décidé de mettre fin à la date du 19 avril prochain au contrat la liant à Sun Service. Le samedi 17 avril sera le dernier jour d’activité de l’entreprise Sun sur le site de MLV.

Il faut souligner au passage qu’il aura fallu quinze jours de grève des salariés du nettoyage pour cette direction de l’ENPC, propriétaire du site, découvre que le prestataire lui devait des centaines d’heures de prestation non exécutées…(cf. mail du SG de l’ENPC au personnel de l’ENPC)

Les salariés de Sun en poste sur le site de Marne la Vallée changeront de patron lundi prochain. Il importe donc maintenant de savoir quel prestataire va être choisi par la direction de l’ENPC. Et de faire respecter par ce nouveau prestataire les acquis arrachés par cette grève.

Pour la CGT OM, ce conflit illustre dramatiquement ce que signifie le recours systématique à la sous-traitance : la dégradation inévitable des conditions sociales faites aux salariés.

La sous-traitance vise à faire baisser les coûts, et pour tout patron, y compris ceux des services de l’Etat, surtout à l’heure de la RGPP, les salariés ne sont que des coûts à minimiser ! C’est pourquoi, la CGT refuse le recours à la sous-traitance pour les activités de support (nettoyage, gardiennage, bureau du courrier, etc …) comme pour celles de production car ce système est au service d’une logique anti-sociale impitoyable : celle du recul des droits des salariés.

En conséquence, le syndicat CGT OM IGN a apporté son soutien aux grévistes de Sun sur le site de MLV et apporte son soutien au développement de l’organisation syndicale des salariés de Sun quelque soit le site.

Ne pas aider les salariés de Sun, ou d’autres sous-traitants,  c’est laisser faire la lèpre de la baisse systématique des salaires, des statuts !

Aussi la CGT OM IGN a décidé de contribuer à la solidarité concrète avec ces grévistes en organisant une collecte parmi les agents de l’IGN.

Et pour conclure cette collecte, nous faisons appel aux contributions des agents de l’IGN aujourd’hui sur le site de Saint-Mandé :

Envoyez vos chèques libellés à l’ordre de « CGT OM IGN » + mention au dos « soutien aux grévistes de Sun Service ».

La somme récoltée va être remise en fin de semaine aux salariés de SUN.

Non à la baisse des salaires ! Non à la dégradation anti-sociale !
Une attaque contre une partie des salariés est toujours une attaque contre l’ensemble des salariés !
Les victoires des uns contribuent toujours à l’avancée de tous les salariés !

Sur les salaires, comme sur les retraites, la solidarité des travailleurs est la condition du succès de tous contre les patrons et les gouvernements à leur solde.

Saint-Mandé, le 13 avril 2010

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s