Appel du SYAC-CGT et du SYGMA-FSU de l’IFN du 17 mai 2011

Appel à la mobilisation générale

Alors que l’Année 2011 a été proclamée Année Internationale de la Forêt par l’ONU ceci pour sensibiliser la population mondiale au rôle majeur que jouent les forêts dans le bien-être de l’humanité, le gouvernement français a décidé de faire disparaitre l’outil d’évaluation des forêts du 3ème pays de l’Europe de l’Ouest par sa surface forestière !

En effet, suite à la décision RGPP de 2010, nous sommes entrés dans un processus visant à transférer la mission d’inventaire forestier national dans un établissement dont la spécialité est l’information géographique : l’IGN.

Ce transfert est affiché par nos directions comme un processus où la concertation et la négociation avec les personnels au travers de leurs représentants sont particulièrement respectées.

Le boycott du CTP IFN ce mercredi 11 mai montre à quel point le dialogue affiché à l’attention de nos tutelles et de nos administrateurs est un échec total. L’organisation qui nous est laissée entrevoir (plus que présentée) de la mission d’inventaire du patrimoine forestier national va conduire inévitablement à sa disparition par dilution complète dans un établissement dont ce n’est pas la mission première.

Le départ de nombreuses compétences de notre établissement est déjà une réalité et il est probable que cette tendance s’accentue et remette définitivement en cause la réalisation de la mission d’inventaire forestier national dans les prochaines années. Cette situation est liée à l’incertitude dans laquelle sont tenus les agents depuis plusieurs mois (voire plusieurs années !) mais aussi à l’organisation future envisagée.

Face à cet échec annoncé il nous reste le devoir, à nous organisations syndicales, de défendre l’intérêt de l’ensemble des personnels qui vont souffrir des conséquences de cette décision RGPP. Aussi nous demandons :

  •  Pas de délocalisations des agents et notamment celles liées à la fermeture de sites,
  •  Un emploi garanti à tous les agents aujourd’hui présents dans l’établissement,
  •   La requalification des agents de catégorie C en catégorie B,
  •   Que de vraies négociations soient ouvertes sur l’organisation future dans le souci de garantir l’avenir de chacun d’entre nous.

Nous appelons l’ensemble des personnels à se mobiliser sous toutes les formes possibles pour que ces points soient respectés.

Fait le mardi 17 mai 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s