UNE CONCEPTION INADMISSIBLE DU DIALOGUE SOCIAL !!

Lettre Ouverte au Directeur Général

Monsieur le directeur général,

Les personnels du SPI sont ulcérés. À la demande de l’ensemble des personnels du service, il y a deux mois, la direction générale s’était engagée, en missionnant un membre du comité de direction, à entamer le chantier de la modernisation du SPI.

Et cela en tenant compte d’une situation préoccupante :

  • matériels devenant obsolètes à cause d’une politique d’investissement totalement insuffisante voir inexistante depuis des années ;
  • personnels non renouvelés, et ceci dans une proportion bien plus forte que la règle du «un sur deux» .
  • déficit chronique d’engineering, alors que les nouvelles techniques liées à la numérisation posent de plus en plus de problèmes dans la production -etc…..

Nous avions demandé à la direction générale des engagements portant sur plusieurs aspects :

  • une étude sur les équipements nécessaires au service,
  • la possibilité de nouveaux travaux mettant en avant notre savoir-faire, avec des établissements publics ayant des besoins spécifiques en impression cartographique,
  • une réflexion sur la réorganisation du service intégrant l’évolution de nos métiers.

Le chargé de mission a produit à un rapport qui a déjà été remis et déjà débattu à un CODIR qui s’est tenu hier !

Des conclusions sont déjà actées…Sans qu’une seule fois, avant ce comité de direction, nous ayons pu défendre certaines idées sur ces sujets éminemment importants pour notre avenir !

Que ce soit par la voie hiérarchique (les cadres du service n’ont jamais pu avoir connaissance de ce rapport avant sa remise au CODIR), ou par la voie des représentants du personnel du SPI !

En parallèle, et ce à la demande des personnels du service, un groupe de travail ‘en interne’ sous la responsabilité du chef de service, s’est réuni plusieurs fois pour mettre en forme des propositions tant organisationnelles qu’opérationnelles et traitant aussi des moyens (effectifs et matériels) pour arriver à la garantie d’un fonctionnement optimum pour l’établissement sur les années à venir.

Pas plus tard qu’hier dans ce groupe de travail réuni par le chef du service, les cadres du service avaient demandé au chef de service la communication du rapport Perret…..A ce moment, par la voix de notre chef de service, il nous avait été indiqué que plusieurs options étaient possibles et que rien n’était décidé. Force est de constater que même la hiérarchie du service à son niveau le plus élevé est totalement dessaisie des décisions entraînant l’avenir du service !!!

Depuis deux ans, à cause du réaménagement immobilier, tous les personnels sont soumis à des cadences de travail très soutenues, avec des conditions de travail difficiles, avec des efforts quotidiens entraînant des répercussions d’ordre aussi bien personnelles que professionnelles. Tout ceci est fait pour assurer une production visant à éviter des ruptures de stock délicates par leur répercussion sur les activités commerciales. Nous pensions «naïvement» que l’administration serait plus attentive à l’écoute des réels besoins défendus par des professionnels avertis et responsables !

Les personnels du SPI, bien conscients des enjeux qu’entraînent une telle modernisation, ne veulent pas que celle-ci se fasse au dépend des besoins en matériels techniques, de personnel qualifié et des productions. Le prisme déformant du gain économique ne peut être la seule façon de voir cette modernisation.

Nous refusons que par préconisation dans le compte-rendu du CODIR d’hier, il faille entendre décision ferme et définitive. Cela n’est pas notre conception du dialogue tant professionnel que social.

Nous vous demandons une audience en urgence afin d’évoquer avec vous les modes et formes de concertation auxquels nous tenons et sur lesquels votre prédécesseur s’était engagé.

Les personnels du SPI

St-Mandé, le 15 juin 2012

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s