Communiqué intersyndical du 12 septembre 2014 sur le GT REOM

CGT OM IGN / CFDT IGN

Communiqué du 12 septembre 2014 sur le GT REOM

Pour l’intérêt des agents du corps ouvrier de l’IGN, les syndicats CGT OM IGN et CFDT IGN ont décidé de prendre une position commune sur les points suivants à la suite des séances du GT REOM des lundi 8 septembre et mardi 9 septembre 2014.

Sur la proposition de l’administration d’une fiche « chef de service/adjoint de chef de service » :
Par vocation, le corps ouvrier est un corps d’exécution, dont certains agents peuvent se retrouver en situation d’encadrement opérationnel ou intermédiaire.

C’est pourquoi, les syndicats CFDT et CGT OM ne veulent pas tomber dans le piège de la concurrence entre corps et rappellent qu’il existe dans l’IGN des corps ayant vocation à l’encadrement des services et directions (IPEF et ITGCE notamment). Il revient à l’administration à prendre les dispositions adéquates (recrutements, formation, politique de promotion, rémunérations, préservation des postes CUO…) pour que ces postes soient pourvus au sein de ces corps.

Pour des postes d’encadrement tels que chef de division et chef de département, nos syndicats réclament des postes de contremaître avec un plafond de carrière en catégorie CM3 C (chef de division) et CM4 C (chef de département). Sans oublier les cas particuliers où des catégories supérieures peuvent s’imposer.

Sur la proposition de l’administration d’une durée de cinq ans pour un changement d’emploi :

Sous prétexte d’échapper aux chicaneries perpétuelles du CF, notamment dans la validation des formations nécessaires pour accéder à un changement d’emploi, la DRH nous fait basculer dans une condition de durée de tenue de poste qui peut se révéler bien longue et parfois défavorable aux agents dans le cas de la disparition du poste occupé à l’occasion des réorganisations successives.

Nos syndicats demandent une validation sur la base d’une durée de tenue de l’emploi de trois ans .

Enfin, concernant les plafonds de certains emplois d’AT (Agents Techniques)

Les syndicats CGT OM et CFDT réclament une harmonisation de l’ensemble des emplois d’AT sur un plafond en CM2 C, notamment dans les spécialités du support. En effet, les évolutions des techniques et procédés font que globalement l’ensemble des filières professionnelles ont vu leur technicité évoluer à la hausse. Cela doit être reconnu en termes de carrière comme de salaire.

La DRH a annoncé qu’elle présenterait à la tutelle budgétaire (Bercy!), ce vendredi 14, sa copie de l’état d’avancement du dossier après les réunions successives du GT REOM en vue d’un arbitrage sur certaines propositions catégorielles.

Avant la prochaine étape du processus de mise à jour du REOM qui devrait aboutir à une séance exceptionnelle de la CPO le 9 octobre prochain, les syndicats CFDT et CGT OM resteront vigilants et mobilisés sur ces points de discordance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s