Échos du pré-CA du mardi 10 mars 2015 : REOM, accouchement – dans la douleur- en vue !

Dans le cadre des rencontres préparatoires à chaque séance du Conseil d’Administration de l’IGN, entre la direction et les organisations syndicales, il y a une nouvelle concernant le REOM (Répertoire des Emplois Ouvriers et Maîtrise, qui gère les embauches, les classifications, les carrières selon les emplois et spécialités professionnelles au sein du corps ouvrier).

Le Contrôle financier consent (enfin) à ce que le texte du nouveau REOM, soumis à l’avis de la CPO puis du CT en octobre dernier, puisse entrer en application à compter du 21 mars, soit le lendemain de la présentation du texte à la séance du CA de l’IGN du 20 mars.

Sachant que le texte qui va entrer en vigueur le 21 mars est strictement le même que celui soumis à l’avis du CT du 30 octobre dernier, il est normal que les ouvriers de l’IGN manifestent un certain agacement devant ce genre de péripéties.

D’autant plus que le blocage du CF sur la fin de l’année 2014 avait obligé la CPO du 13 novembre 2014 consacrée aux changements d’emplois à rétro-pédaler pour revenir au texte antérieurement en vigueur afin de satisfaire aux caprices de Bercy.

Pourtant, durant tout le processus de négociation du nouveau REOM, la DRH allait après chaque séance du GT REOM au rapport, au garde à vous devant les cerbères budgétaires de Bercy. Ces derniers éprouvaient encore le besoin d’être rassuré sur la portée de ce nouveau texte quant à d’éventuels impacts budgétaires.

Pour ce qui concerne le corps ouvrier, les agents auraient tort de s’enflammer sur la portée du texte.
Les évolutions introduites notamment :
– la création de la fiche Experts qui offre un débouché sur l’espace catégoriel CM1 A – CM3 C pour les agents n’exerçant pas de fonctions d’encadrement mais possédant un niveau d’expertise élevé
– la création de la fiche de chef adjoint de service plafonnant en CM4 D,
ne seront accessibles qu’à un nombre très restreint d’agents.

La dizaine pour la fiche Expert après un parcours de validation semé d’embûches sera soumise de fait à un contingentement niant la réalité des qualifications et expertises détenues par les agents. On peut espérer un maximum de 2 à 3 pour la fiche de chef adjoint de service. Et cela pour combien de dizaines, de centaines d’emplois de tout niveau externalisés depuis 20 ans ???

Donc, que Bercy se rassure, l’inflation n’est pas pour demain !
D’autant que l’administration a fait disparaître dans le toilettage des fiches de postes de chef d’équipe, ne revalorise pas les postes de chef de division, ne reconnaît pas les postes de chef de département

Par contre la CGT soulève le problème de la stagnation des agents techniques des filières logistiques, administratives et commerciales qui restent bloqués en dessous des carrières des agents de production.

La nauséabonde musique du moins disant salarial qui met en concurrence les agents du corps ouvrier avec tel catégorie C ou tel catégorie B doit cesser.

Enfin, la CGT O/M rappelle que cette nouvelle version du REOM n’aura pas la vertu de débloquer le nombre de passages en Agent Technique (AT) alors que plus de 200 agents sont en position de candidater à ce passage. L’administration par la voix de la DRH, dont le seul leitmotiv est la réduction de la masse salariale (aussi bien en nombre de postes qu’en niveau des salaires), a réduit le nombre de passage de P3bis à E l’année dernière et nous ne savons toujours pas ce qu’il en est de la liste complémentaire 2014 des passages en AT.

Au final, la CGT regrette que ce qui aurait pu être une vraie avancée de justice sociale n’ait été finalement qu’un projet servant pour l’administration à alléger la gestion des carrières ouvrières.

La CGT demande au Directeur Général que les agents dont les changements d’emplois sont actuellement bloqués par le contrôleur financier, voient leurs dossiers immédiatement visés, sans avoir à repasser par une CPO.

Assurément, la CPO du 2 avril 2015 ne causera pas seulement de notation !
Saint-Mandé, le 10 mars 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s