Considérant l’antagonisme fondamental et les conflits d’intérêts entre salariés et patrons, entre capital et travail, entre besoins et profits, il est constitué un outil militant appelé « Caisse de solidarité IGN ».
Ce dispositif solidaire vise principalement à faire vivre la solidarité entre travailleurs qui luttent ou partagent le même objectif, s’opposer à une régression sociale, agir pour des avancées sociales et amener plus de salariés à se mobiliser dans le mouvement.
La « Caisse de solidarité IGN » est un outil militant, géré pour et par les travailleurs. Ce n’est donc ni une « assurance », ni un dispositif institutionnel.
Les syndicats CGT IGN agissent en qualité de collecteur de la « Caisse de solidarité IGN » et de redistributeur des fonds collectés. Les fonds sont gérés par la trésorerie des syndicats, les documents de gestions sont accessibles sur demande sans restriction ou condition.
Règles Générales
Art.1 : La Caisse de solidarité est ouverte à tous les salariés de l’IGN, femmes et hommes, quels que soient leurs statuts social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses.
La Caisse de solidarité ne choisit pas les demandes reçues. Dès lors que les conditions sont remplies et respectées, nous prenons les demandes par ordre d’arrivée.
Art.2: La Caisse de solidarité aide les travailleurs grévistes dans la limite des fonds disponibles.
Art.3: Cet outil collectif ne vit que par la volonté des salariés et de leurs syndicats de le faire vivre, notamment par le souci d’en faire sa promotion auprès du plus grand nombre et d’alimenter ainsi les dons dans l’intérêt de tous.
Art.4: Aucun frais de gestion n’est appliqué aux sommes collectées.
Art.5: Le montant maximum pour l’indemnité est établi à 50€ par jour de grève engagé, sans que ce plafond ne soit nécessairement garanti. Le montant de l’indemnité sera fixé au regard des fonds disponibles avec l’objectif de donner un montant identique à chacun.
COMMENT VERSER ?
PUBLIC CONCERNÉ : Tout le monde peut verser un don à la caisse de solidarité de l’IGN, syndiqué ou non
COMMENT VERSER SON DON?
- Soit en liquide, en venant porter son don au bureau B216, bâtiment B à Saint Mandé ;
- Soit en chèque, par courrier envoyé à CGT OM IGN, 73 avenue de Paris 94160, libellé à l’ordre de la CGT OM IGN, mention Caisse de Solidarité au verso;
- Soit par virement en précisant le libellé du virement « Don caisse de Solidarité » avec les informations bancaires ci-dessous ;
N’hésitez pas à nous contacter en cas de
questions à cgt.om@ign.fr
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
POUR BÉNÉFICIER DE LA CAISSE DE SOLIDARITÉ
PUBLIC CONCERNÉ :
Être agent de l’IGN, syndiqué ou non
- S’être mis en grève au minimum 1 journée à partir du lancement du mouvement
- S’être mis en grève contre un projet de loi, un projet d’accord national interprofessionnel ou sur la base de revendications propres au contexte IGN
COMMENT EN BÉNÉFICIER ?
Envoyer un mail à cgt.om@ign.fr en joignant une copie d’écran Pléïades où les mentions suivantes doivent absolument être visibles :
nom/prénom
le nombre de jours de grève engagés