Catégories
Répression

Halte à la répression syndicale à l’IGN!

Un militant de la CGT IGN est actuellement menacé d’une sanction administrative pour avoir manifesté sa solidarité à une collègue chercheuse, qui a choisi de ne pas se présenter aux  Journées de la recherche de l’UGE-IGN-ENSG en mars dernier, pour se protéger d’une potentielle confrontation, alors même qu’elle aurait dû y participer activement. En effet,  l’IGN aurait dû mettre en place des mesures de protection de cette collègue, conformément aux recommandations du CHSCT du 14 septembre 2021 suite à une enquête administrative interne. Cela a représenté un grave préjudice professionnel et moral pour cette collègue.

Le « crime » de notre camarade : avoir collé un ensemble de feuilles A4 rappelant l’injustice de l’absence de la collègue chercheuse.

Réaction immédiate de la direction de l’IGN : une demande de sanction au ministère, dont dépend notre camarade, pour « atteintes aux obligations des fonctionnaires et notamment au devoir de dignité professionnelle ».

Mais qui est indigne dans cette affaire ? Notre collègue a fait preuve avec courage de la plus grande dignité qui soit, une solidarité qui doit être saluée, et qui est au cœur de l’éthique syndicale.

Pendant ce temps-là, la direction fait régner l’omertà, la loi du silence dans l’établissement, à défaut de traiter sérieusement les cas de risques psycho-sociaux ou de harcèlements à l’IGN.

Cette répression syndicale est historique dans l’établissement ! Depuis quelques mois, l’administration de l’IGN s’acharne à étouffer et casser les mobilisations des agents en s’attaquant notamment à la CGT et à ses militant.e.s.

  • En février la direction accusait la CGT de violences pour avoir « chanté » lors d’une réunion.
  • Des élu.e.s CGT ont subi pressions et menaces par des insinuations du directeur général en plein conseil d’administration ou en comité technique, les mettant en cause professionnellement.
  • La direction des ressources humaines s’est attaquée au droit de grève en particulier lors de la mobilisation des agents « CDD RPG », en tentant de faire porter le chapeau des conséquences financières sur la CGT ou sur les responsables hiérarchiques coupables à leurs yeux de soutenir leur mouvement. De plus, la DRH a fait lourdement pression sur ces agents, en commettant « l’erreur » de retirer plus de jours de salaire que de jours de grève.  Rappelons-le, ces agents sont dans une situation précaire et mal payés. Ils ont finalement réussi à être remboursés après recours !
  • Et bien évidemment, le déni de la représentation syndicale en passant le projet du temps de travail en force malgré un refus majoritaire des agents et des syndicats.

La CGT de l’IGN n’accepte pas et n’acceptera jamais ces atteintes aux libertés qui visent en fait tous les agents de l’IGN, et leur droit d’expression inscrit dans le statut de la fonction publique, aussi bien en tant que citoyen que professionnellement, à revendiquer et à agir avec les syndicats.

La CGT IGN appelle tous les agents IGN à soutenir notre collègue et l’ensemble des collègues IGN soumis à une répression syndicale en signant la pétition en ligne.

Une réponse sur « Halte à la répression syndicale à l’IGN! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.